La chatterie        

 

La chatterie de la Plaine Occitane est une petite structure familiale.

Tout a commencé par l' acquisition d'une chatte des forêts norvégiennes, Adelante De La Gulsica (prénommée Gaia), en octobre 2011.

J'ai toujours été passionnée par cette race, qui pour moi regroupe toutes les qualités que je recherche chez un chat : la beauté, la gentillesse, l'attachement à ses maitres, la robustesse (ces chats sont de santé solide), et aussi un côté très "look sauvage", que j'ai tout particulièrement trouvé chez Gaia.

Le 22 septembre 2013, Instant Karma des Iles Lofoten est venue rejoindre notre "petite tribu " de félins, suivie un an plus tard, le 24 octobre 2014, par sa soeur (d'une portée différente), Jolina Ballerina des Iles Lofoten (dite Joline). J'aime tout particulièrement leur "look", aussi merci Gisèle pour m'avoir accordé ta confiance et donc permis que ce rêve devienne réalité.

 

                     
Instant Karma                                                                                 Jolina Ballerina

 

 

 

 

 

                             

                     Leïa Skywalker

 

 

 

 

 

Le 1 avril 2014, j'ai obtenu le certificat de capacité n° 31-364, certificat nécessaire à la création d'une structure de chatterie familiale. Etant donné que j'ai moins de deux portées par an, cette officialisation de chatterie n'était pas une obligation, mais j'ai souhaité le faire afin de prouver mon sérieux auprès de futurs acquéreur .

 

J'estime en effet que bien que cela doit être avant tout une passion, l'élevage de chats, même à "petite échelle", doit justifier des compétences liées à ce domaine, compétences qui ne s'improvisent pas.

 

Afin d'obtenir ce certificat  de capacité, j'ai justifié de l'attestation de connaissances n° 31, relative aux activités liées aux animaux de compagnie, option chiens et chats, validé le 14 janvier 2014 par le CFFA du lot.

 

Aujourd'hui, je suis fière de gérer ma petite structure familiale. Etant devenue officiellement une chatterie, je suis soumise à d'éventuels contrôles de la DDPP, à des obligations de formation, au respect des règles sanitaires...

 

Identifiant SIREN 539 618 470.

 

 

L'enclos extérieur 

 

Les chats ont accès à un enclos extérieur conçu pour eux durant l'été 2013 par un artisan ébéniste. 

Je l'ai souhaité suffisamment haut afin que les chats puissent grimper, et attenant à la maison avec 3 ouvertures directes, afin qu'ils soient libres de leurs mouvements.


L'enclos est aménagé avec une pergola, un arbre agrémenté de perchoirs, une niche et une table de jardin afin que nous puissions nous aussi leur tenir compagnie en été (la pergola et l'arbre à chats n'étaient pas encore installés au moment de la première photo).

Deux ans plus tard, l'enclos a été agrandi, avec  la réalisation d'une surface supplémentaire identique en superficie à la première. Celle-ci inclus un cerisier qui a été élagué pour les besoins de l'enclos, mais où les chats en bons norvégiens sont ravis d'escalader. L'été, j'y installe également une table d'agrément et un siège bascule, afin de profiter autour d'un livre et d'une boisson de leur présence.

 

Bien entendu, seuls mes chats ont accès à cet enclos. Les chatons ne peuvent pas y aller, afin de ne pas les "brimer" s'ils sont amenés à vivre exclusivement en appartement (je précise qu'ils ne seront pas pour autant "malheureux").

 

       
       L'enclos dans sa première version                                             L'enclos après extension, en été